BREIZH DIDGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BREIZH DIDGE

Pour tous les mordus de didgeridoo
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionles liens
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Intervention école

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jericho
le ***** sage !!
le ***** sage !!
Jericho


Masculin
Nombre de messages : 355
Age : 48

Intervention école Empty
MessageSujet: Intervention école   Intervention école Icon_minitime6/1/2011, 20:33

Bonjour à tous!

Ernel doit faire une petite intervention la semaine prochaine, auprès de l'école primaire de sa petite sœur, afin de faire découvrir le didgeridoo...
Tout volontaire pour l'accompagner sera donc bienvenu! Wink


NB: au-delà de cet évènement, c'est peut-être l'occasion pour l'asso de créer un "support pédagogique" que nous pourrions proposer aux écoles. Je vais donc développer l'idée dans l'espace membre du forum (nous pourrons d'ailleurs en discuter de vive voix dimanche)...
Revenir en haut Aller en bas
vincnet
wee-wee
wee-wee
vincnet


Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 41

Intervention école Empty
MessageSujet: Re: Intervention école   Intervention école Icon_minitime6/1/2011, 20:47

je suis en vacances à partir du 13

Revenir en haut Aller en bas
vincnet
wee-wee
wee-wee
vincnet


Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 41

Intervention école Empty
MessageSujet: Re: Intervention école   Intervention école Icon_minitime4/2/2011, 00:56


Aujourd'hui, nous avons fait une initiation didgeridoo à des élèves de cm1, à l'école primaire de St Thonan. Il y avait 23 enfants, et nous étions 3 intervenants, c'était vraiment sympa.

Après une introduction assez complète de Mr Rico (clap clap clap ), nous leur avons proposé un peu de pratique. Tous à vos pailles et vos verres d'eaux, c'est la maitresse qui était contente : de l'eau partout !! Et quand nous avons fini de transformer la classe en pataugeoire, nous sommes passé au didge ...ahhhh le didge. Beaucoup d'enfants ont réussi à trouver le bourdon de base. Ils étaient avide d'apprendre, c'était génial.

c'est une expérience très intéressante et enrichissante autant pour les enfants que pour nous. J'espère vraiment renouveler l'expérience.

les enfants ont adoré et nous aussi

bises à tous et bonne soirée


Revenir en haut Aller en bas
Jericho
le ***** sage !!
le ***** sage !!
Jericho


Masculin
Nombre de messages : 355
Age : 48

Intervention école Empty
MessageSujet: Re: Intervention école   Intervention école Icon_minitime4/2/2011, 22:36

C'est en effet une expérience à renouveler! Je dois avouer que l'idée d'être une sorte de "jardinier musical" et de planter des graines dans la conscience des enfants me plait bien! Very Happy
sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
fanchinthegrass

fanchinthegrass


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 44

Intervention école Empty
MessageSujet: Re: Intervention école   Intervention école Icon_minitime5/2/2011, 00:48

Jericho a écrit:
C'est en effet une expérience à renouveler! Je dois avouer que l'idée d'être une sorte de "jardinier musical" et de planter des graines dans la conscience des enfants me plait bien! Very Happy
sunny sunny sunny


Smile ça doit être excellent de voir les gamins s'émerveillés! y' avait-il certains élèves plus récéptifs que d'autres? et le/la prof?
L'été dernier jouant au crépuscule sur la plage une "djeune"(je dirais entre 10 et 15 ans) vient me voir et me demande quel est l'instrument, je lui explique et me répond que c'est très beau...des graines c'est ça....
argh ça m'a inspirer tout ça, je vais en parler à une copine instit tiens...
Revenir en haut Aller en bas
Jericho
le ***** sage !!
le ***** sage !!
Jericho


Masculin
Nombre de messages : 355
Age : 48

Intervention école Empty
MessageSujet: Re: Intervention école   Intervention école Icon_minitime5/2/2011, 21:15

L'instit' est restée très discrète lors de notre intervention. Il faut préciser que les élèves avaient déjà étudié l'Australie. Du coup, la partie qui situait l'instrument dans son contexte d'origine a reposé dans un premier temps sur des questions que je posais et auxquelles ils répondaient. Notre intervention n'a duré qu'une heure, nous n'avons donc pas beaucoup joué puisqu'il y avait également une partie explicative, ainsi qu'une partie pratique durant laquelle les enfants pouvaient s'initier au souffle continu et au didge en lui-même...Tu me fais d'ailleurs penser que nous aurions pu prendre un petit temps après que nous ayons jouer pour les interroger sur leurs ressentis...Mais, peut-être trop habitués à ce que ce type de questionnement appelle un jugement qualitatif, et parce que nous voulions enchaîner sur leur propre pratique, nous ne l'avons pas fait...Je me souviens néanmoins d'une phrase d'une petite lorsque nous avons terminé de jouer (nous avons commencé par du jeu plutôt "méditatif", puis plus rapide) :
"c'est bizarre, on dirait que c'est "mixé"!... " Laughing Peut-être notre jeu avait-il fait écho avec des sensations musicales qu'elle avait connues...ce qui n'est d'ailleurs pas par hasard, puisque si de telles sensations sont sorties d'une partie de notre jeu, c'est qu'elles prenaient sûrement source dans certaines origines communes...
Bref, à nous d'aller planter d'autres graines, de réfléchir à ce que nous pourrions améliorer etc...Il pourrait-être intéressant également, si les enfants tentent de pratiquer un peu (puisque nous leurs avons laissé 3 didges pvc), de repasser les conseiller un peu, une fois l'effervescence de "à mon tour! à mon tour! Je veux essayer!" et des "premiers bourdons" passée...
Cela donne également d'autres envies...pourquoi pas organiser par exemple des stages "initiation et découverte du didgeridoo" pour un public plus âgé?...etc...
sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intervention école Empty
MessageSujet: Re: Intervention école   Intervention école Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Intervention école
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» intervention foyer de menez_bihan
» intervention foyer de menez_bihan à dinéault le 21/09/13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BREIZH DIDGE :: L'association-
Sauter vers: