BREIZH DIDGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BREIZH DIDGE

Pour tous les mordus de didgeridoo
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionles liens
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Sandidge chêne rouge d'amérique

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
toretob29
le bonhomme rouge
le bonhomme rouge
toretob29


Masculin
Nombre de messages : 278
Age : 38

Sandidge chêne rouge d'amérique Empty
MessageSujet: Sandidge chêne rouge d'amérique   Sandidge chêne rouge d'amérique Icon_minitime16/11/2006, 22:39

Sandidge chêne rouge d'amérique 1


Hello la companie, je me suis lancé dans le sandidge, avec mon pote lillois enfin il vient de limoges, on attaque la branche, c'est d'ailleurs lui qui m'a ramené ça de ses forets limousines natales (en train puis gare et métro parisien et lillois, motivé le coco !).

Je vais essayer de détailler au maximun l'avancement pour que ceux qui hésitent à franchir le cap se lance !

Voilà les deux branches à l'état brut, elles ont été coupées sur un arbre mort en forêt (déjà bien sèche donc), d'abord a l'égoine puis à la troçoneuse ensuite.
Sandidge chêne rouge d'amérique 2

Voilà l'écorçage
Sandidge chêne rouge d'amérique 3

Et voilà la branche qu'il a ramené à Lille
Sandidge chêne rouge d'amérique 4

Voilà la branche après un coup de scie à ruban
Sandidge chêne rouge d'amérique 5

Après cette opération délicate, tracé du canal intérieur. Il faut faire attention a bien mettre la même épaisseur sur les deux parties pour le collage.
Sandidge chêne rouge d'amérique 6

Sandidge chêne rouge d'amérique 7

Voila les armes qui vont nous servir dans la prochaine phase (le creusage) : Marteau (préférez un maillet), une ou plusieurs goujes et le petit reglet pour mesurer les épaisseurs. Pour la profondeur nous avons utilisé un pied a coulisse muni d'une jauge de profondeur.
Sandidge chêne rouge d'amérique 8

Voici une fraiseuse portable qui nous a été prété par le menuisier de notre école et qui nous a pas mal aidée pour creuser au début (passe de 15mm de profondeuren gros avec cette fraise). Prévoyez des lunettes de protection ainsi qu'un masque a poussière si jamais vous en utilisez une.
Sandidge chêne rouge d'amérique 9

Voici la première rainure faite à la défonceuse. Pas évident de maitriser la trajectoire avec cet engin.
Sandidge chêne rouge d'amérique 10

A fond!
Sandidge chêne rouge d'amérique 11

Ca avance gentiment.
Sandidge chêne rouge d'amérique 12

Et voila le résultat après quelques premiers coups de goujes.
Sandidge chêne rouge d'amérique 13

Fin de la première partie, une après midi de boulot pour la découpe en forêt et retrait de l'écorce et une seconde après midi pour creuser superficiellement les deux morceaux.


Dernière édition par le 17/11/2006, 20:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
vincnet
wee-wee
wee-wee
vincnet


Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 41

Sandidge chêne rouge d'amérique Empty
MessageSujet: Re: Sandidge chêne rouge d'amérique   Sandidge chêne rouge d'amérique Icon_minitime16/11/2006, 23:01

yes t'as déjà bien avancé
il va avoir une jolie forme ton didge
t"as encore du boulot mais je sens que tu vas vite le terminer

la branche était sèche??

bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
toretob29
le bonhomme rouge
le bonhomme rouge
toretob29


Masculin
Nombre de messages : 278
Age : 38

Sandidge chêne rouge d'amérique Empty
MessageSujet: Re: Sandidge chêne rouge d'amérique   Sandidge chêne rouge d'amérique Icon_minitime16/11/2006, 23:05

Ouep la branche était sèche, allez légèrement humide au coeur mais bon très léger.

A l'heure actuel il est plus avancé mais je n'ai aps de photos, je ferai une petite mise à jour du post ce weekend.
Revenir en haut Aller en bas
frodon
Invité
Anonymous



Sandidge chêne rouge d'amérique Empty
MessageSujet: Re: Sandidge chêne rouge d'amérique   Sandidge chêne rouge d'amérique Icon_minitime17/11/2006, 13:32

Yes bien sympa les travaux,je connais bien le chene rouge d'amerique (quercus rubia) pour en avoir deja fait quelques sandidge,ils ont un bon sound !
Good vibes a vous
Revenir en haut Aller en bas
toretob29
le bonhomme rouge
le bonhomme rouge
toretob29


Masculin
Nombre de messages : 278
Age : 38

Sandidge chêne rouge d'amérique Empty
MessageSujet: Re: Sandidge chêne rouge d'amérique   Sandidge chêne rouge d'amérique Icon_minitime12/12/2006, 20:12

Un peu de news de la bête.

Le creusage se termine, le bois est très dur car bien sec, le plus dur à travaillé est la cloche car la fibre n'est plus dans le même sens et c'est du béton !

La cloche
Sandidge chêne rouge d'amérique 30

Un gros morceau pour l'instant, reste encore de la matière à enlever.
Sandidge chêne rouge d'amérique 31

L'intérieur, épaisseur:10 mm, un peu de patte à bois pour les zones qui ont tendance à fissurer.
Sandidge chêne rouge d'amérique 32

4 coups de scie à ruban ça aidera pour la diminution de diamètre du premier 1/3 !
Sandidge chêne rouge d'amérique 33

Le voilà fermé pour éviter qu'il travaille, prochaine étape le collage.
Sandidge chêne rouge d'amérique 34
Revenir en haut Aller en bas
vincnet
wee-wee
wee-wee
vincnet


Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 41

Sandidge chêne rouge d'amérique Empty
MessageSujet: Re: Sandidge chêne rouge d'amérique   Sandidge chêne rouge d'amérique Icon_minitime12/12/2006, 22:47

cool enfin des photos
beau travail
Revenir en haut Aller en bas
toretob29
le bonhomme rouge
le bonhomme rouge
toretob29


Masculin
Nombre de messages : 278
Age : 38

Sandidge chêne rouge d'amérique Empty
MessageSujet: Re: Sandidge chêne rouge d'amérique   Sandidge chêne rouge d'amérique Icon_minitime21/12/2006, 19:54

Enfin collé !

Un petit coup de presse et de serre joint.
Sandidge chêne rouge d'amérique 43

Sandidge chêne rouge d'amérique 47

Par contre mauvaise surprise en appuyant au niveau de la cloche, cette zone de jonction avec le tronc avait tendance à fissurer.
Malheuresement après passage sur la presse, un gros crackkk a transformé une micro fissure en belle fissure (à gauche sur la photo).

Cette fissure ne devrait plus bouger vu où elle se trouve, en bricolant "une seringle à rallonge" et avec une spatule un petit coup de colle va réparer tout ça, peut être même qu'en enlevant les serres joint le didge va se refermer et la fissure aussi, dans ce cas là avec le colle ça ne bougera plus.

Verdict demain après une bonne nuit de séchage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sandidge chêne rouge d'amérique Empty
MessageSujet: Re: Sandidge chêne rouge d'amérique   Sandidge chêne rouge d'amérique Icon_minitime21/12/2006, 22:09

il a vraiment l'air sympa ce didge!!j'adore la cloche!
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
vincnet
wee-wee
wee-wee
vincnet


Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 41

Sandidge chêne rouge d'amérique Empty
MessageSujet: Re: Sandidge chêne rouge d'amérique   Sandidge chêne rouge d'amérique Icon_minitime21/12/2006, 22:12

beau travail
dommage pour la fissure
bon courage pour les finitions
a+
Revenir en haut Aller en bas
toretob29
le bonhomme rouge
le bonhomme rouge
toretob29


Masculin
Nombre de messages : 278
Age : 38

Sandidge chêne rouge d'amérique Empty
MessageSujet: Re: Sandidge chêne rouge d'amérique   Sandidge chêne rouge d'amérique Icon_minitime21/12/2006, 22:49

Il me reste encore pas mal de boulot, il y a un gros travail de ponçage et surtout d'enlèvement de matière à l'extérieur, prochaine étape :
- rendre circulaire le premier 1/3 qui est carré en ce moment
- façoner la cloche car il y a pas mal de bois à enlever pour lui donner une forme sympa.

Je pense que je vais être obliger d'utiliser une meule avec un disque abrasif. Je vais réfléchir, le soucis c'est qu'à Lille j'ai pas énormément d'outil, tout est à Brest !
Revenir en haut Aller en bas
vincnet
wee-wee
wee-wee
vincnet


Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 41

Sandidge chêne rouge d'amérique Empty
MessageSujet: Re: Sandidge chêne rouge d'amérique   Sandidge chêne rouge d'amérique Icon_minitime22/12/2006, 14:51

avec certain outils de ponçage, il va rester des traces pas très jolies (du genre petits ronds), tu devras faire les finitions à la main
Revenir en haut Aller en bas
toretob29
le bonhomme rouge
le bonhomme rouge
toretob29


Masculin
Nombre de messages : 278
Age : 38

Sandidge chêne rouge d'amérique Empty
MessageSujet: Re: Sandidge chêne rouge d'amérique   Sandidge chêne rouge d'amérique Icon_minitime23/12/2006, 23:40

Ah mais c'est sure que je finirai à la main mais de toute façon il faut quelque chose pour avancer le boulot, surtout au niveau de la cloche, soit une minitroçonneuse, soit une meule avec disque abrasif, soit une lime à bande mais à la main dans 3 mois j'y suis encore !

Au niveau du premier 1/3, à la limite je pourrais faire ça à la rappe et dans tout les cas, je le finirai au papier.
Revenir en haut Aller en bas
vincnet
wee-wee
wee-wee
vincnet


Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 41

Sandidge chêne rouge d'amérique Empty
MessageSujet: Re: Sandidge chêne rouge d'amérique   Sandidge chêne rouge d'amérique Icon_minitime24/12/2006, 20:15

oui tu y seras encore dans 3 mois, c'est sur
Revenir en haut Aller en bas
vincnet
wee-wee
wee-wee
vincnet


Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 41

Sandidge chêne rouge d'amérique Empty
MessageSujet: Re: Sandidge chêne rouge d'amérique   Sandidge chêne rouge d'amérique Icon_minitime21/2/2007, 21:27

alors tu en es où avec ton didge?
Revenir en haut Aller en bas
toretob29
le bonhomme rouge
le bonhomme rouge
toretob29


Masculin
Nombre de messages : 278
Age : 38

Sandidge chêne rouge d'amérique Empty
MessageSujet: Re: Sandidge chêne rouge d'amérique   Sandidge chêne rouge d'amérique Icon_minitime22/2/2007, 09:43

Il est bientôt fini (enfin) !

L'intérieur est vernis, il me reste une embouchure en bois à tourner et à fignoler l'extérieur (vernis).

Normalement à la rentrée c'est fini (début mars) ça sera finish.
Revenir en haut Aller en bas
vincnet
wee-wee
wee-wee
vincnet


Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 41

Sandidge chêne rouge d'amérique Empty
MessageSujet: Re: Sandidge chêne rouge d'amérique   Sandidge chêne rouge d'amérique Icon_minitime22/2/2007, 14:49

et pour la fissure, tu as réussi à la combler?
Revenir en haut Aller en bas
toretob29
le bonhomme rouge
le bonhomme rouge
toretob29


Masculin
Nombre de messages : 278
Age : 38

Sandidge chêne rouge d'amérique Empty
MessageSujet: Re: Sandidge chêne rouge d'amérique   Sandidge chêne rouge d'amérique Icon_minitime22/2/2007, 19:02

Ouep, un bon coup de colle et quand je le retirer de la presse, elle s'est refermer toute seule donc avec la colle en plus ça ne bougera plus.

Et puis maintenant que l'intérieur est vernis, ça ne bougera plus.
Revenir en haut Aller en bas
toretob29
le bonhomme rouge
le bonhomme rouge
toretob29


Masculin
Nombre de messages : 278
Age : 38

Sandidge chêne rouge d'amérique Empty
MessageSujet: Re: Sandidge chêne rouge d'amérique   Sandidge chêne rouge d'amérique Icon_minitime26/2/2007, 23:18

Hello tout le monde, un peu de news :


La cloche dégrosseie:
Sandidge chêne rouge d'amérique 36

Après un bon coup de ponçage :
Sandidge chêne rouge d'amérique 37

Voilà une partie de ce qui est parti !
Sandidge chêne rouge d'amérique 38


Maintenant que je suis rentré, j'ai sérieusement poncé la bête et commencé à la teinter, voilà le résultat :

Sandidge chêne rouge d'amérique 39

Là c'est tout frais, ça brille encore, ça donne un bon aperçu une fois qu'il sera vernis, je suis plutôt content du résultat car avec tout ce qui est teinte et vernis, c'est pile ou face, tu ne peux pas trop prévoir, c'est ce qui est bien avec le bois, chaque essence amène son lot d'imprévus et de nouveautés, c'est vraiment un matériau noble


Dernière édition par le 23/3/2007, 01:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vincnet
wee-wee
wee-wee
vincnet


Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 41

Sandidge chêne rouge d'amérique Empty
MessageSujet: Re: Sandidge chêne rouge d'amérique   Sandidge chêne rouge d'amérique Icon_minitime27/2/2007, 11:02

beau travail mat
j'ai hate de l'entendre
d'ailleur tu es sur brest cette semaine ?
Revenir en haut Aller en bas
toretob29
le bonhomme rouge
le bonhomme rouge
toretob29


Masculin
Nombre de messages : 278
Age : 38

Sandidge chêne rouge d'amérique Empty
MessageSujet: Re: Sandidge chêne rouge d'amérique   Sandidge chêne rouge d'amérique Icon_minitime27/2/2007, 13:03

Ouais, je suis sur Brest.
Revenir en haut Aller en bas
toretob29
le bonhomme rouge
le bonhomme rouge
toretob29


Masculin
Nombre de messages : 278
Age : 38

Sandidge chêne rouge d'amérique Empty
MessageSujet: Re: Sandidge chêne rouge d'amérique   Sandidge chêne rouge d'amérique Icon_minitime6/3/2007, 01:23

Un peu de news, c'est la dernière ligne droite.

Sandidge chêne rouge d'amérique 62

La marque de fabrique !
Sandidge chêne rouge d'amérique 64

Allez hop après 4 couches de verni il a vêtu sa tenu brillante !
Sandidge chêne rouge d'amérique 65
Revenir en haut Aller en bas
vincnet
wee-wee
wee-wee
vincnet


Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 41

Sandidge chêne rouge d'amérique Empty
MessageSujet: Re: Sandidge chêne rouge d'amérique   Sandidge chêne rouge d'amérique Icon_minitime6/3/2007, 21:32

je me répète un peu mais beau travail

vivement un petit son
Revenir en haut Aller en bas
didgerifoo
le didgeur fou !!!!
le didgeur fou !!!!
didgerifoo


Masculin
Nombre de messages : 770
Age : 37

Sandidge chêne rouge d'amérique Empty
MessageSujet: Re: Sandidge chêne rouge d'amérique   Sandidge chêne rouge d'amérique Icon_minitime9/3/2007, 18:35

oui !! trés trés beau !! comme dit vince reste a voir le son !! beau boulot !!
Revenir en haut Aller en bas
toretob29
le bonhomme rouge
le bonhomme rouge
toretob29


Masculin
Nombre de messages : 278
Age : 38

Sandidge chêne rouge d'amérique Empty
MessageSujet: Re: Sandidge chêne rouge d'amérique   Sandidge chêne rouge d'amérique Icon_minitime9/3/2007, 20:08

Faut attendre un poil pour le sound car j'ai pas encore d'embouchure ! Je vais m'en faire une en bois.
J'arrive quand même à jouer mais c'est large pour ma tite bouche (38mm) !

Sinon pour la note c'est un MI.
Revenir en haut Aller en bas
toretob29
le bonhomme rouge
le bonhomme rouge
toretob29


Masculin
Nombre de messages : 278
Age : 38

Sandidge chêne rouge d'amérique Empty
MessageSujet: Re: Sandidge chêne rouge d'amérique   Sandidge chêne rouge d'amérique Icon_minitime22/3/2007, 20:30

Encore un peu de nouveauté, une belle embouchure toute neuve toute belle !

Tout d'abord j'ai utilisé une essence d'Azobé
C'est un bois africain très dense et très dur, il est donc très très difficil de la travailler à la main (les outils aurait pris une grosse claque).

J'ai donc décidé d'utiliser les gros moyens Very Happy une fraiseuse et un tour mécanique.

Pour l'embouchure, elle a été faite avec un tour, voilà le résultat après une grosse heure de tournage :

Sandidge chêne rouge d'amérique 69

Il n'y a pas grand chose à dire, la précision et la finition sont au rendez-vous, vu que les machines utilisées sont des machines de méca.

Le didge lui n'est pas parfaitement cylindrique au niveau de l'embouchure, pour le rendre cylindrique rien de telle qu'un coup de fraise !

Je l'ai donc installé sur un fraiseuse et roule ma poule, un petit surfaçage au passage histoire qu'il soit bien net au niveau de la coupe.

Sandidge chêne rouge d'amérique 70

Vu que le cylindr n'est pas parfaitement centré, je vais ajusté ça, j' fait l'embouchure de manière à n'avoir que le didge a ajusté car l'azobé ... on va éviter de s'y frotter !

Sandidge chêne rouge d'amérique 71


J'ai fait les choses un peu à l'envers car il faut que je revernisse mais je comptais redonner une couche donc ça n'est pas trop grave, d'ailleurs il est possible que la dernière couche soit appliquée au pistolet ! Very Happy Very Happy

Dommage que je n'avais pas mon appareil photo pour illustrer tout ça, surtout le didge sur la fraiseuse !


La fin approche ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sandidge chêne rouge d'amérique Empty
MessageSujet: Re: Sandidge chêne rouge d'amérique   Sandidge chêne rouge d'amérique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sandidge chêne rouge d'amérique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BREIZH DIDGE :: Bricomaniac !!-
Sauter vers: